Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre amie la Terre
Notre amie la Terre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 308
18 novembre 2012

Sauvons le tigre de Sibérie!

Les tigres de Sibérie pèsent de 180 à 306 kg pour les mâles et de 100 à 167 kg pour les femelles. Le plus gros tigre de Sibérie, tué en 1950, atteignait les 384 kg. Le Tigre de Sibérie est le troisième plus gros prédateur terrestre derrière l'ours kodiak et l'ours polaire. La longueur totale du corps avec la queue est comprise entre 2,7 et 3,3 m pour les mâles et entre 2,4 et 2,75 m pour les femelles. La longueur du crâne est de 341 à 383 mm pour les mâles et 279 à 318 mm pour les femelles1.

La robe possède la particularité d'avoir une fourrure d'été et une fourrure d'hiver. Cette particularité était partagée avec le tigre de la Caspienne, disparu dans les années 1930. La fourrure d'hiver est plus longue et épaisse, presque hirsute et souvent plus claire que celle d'été. De plus, une couche de graisse de cinq centimètres d'épaisseur protège le ventre et les flancs du froid. Il s'agit d'une adaptation évolutive qui lui permet de supporter les baisses de températures hivernales de son aire de répartition et de se camoufler dans la neige.

En 1972, un tigre de Sibérie a été observé à nager sur huit kilomètres.

Une caractéristique du tigre de Sibérie est sa très faible diversité génétique qui s'explique par les déclins successifs du nombre d'individus de la sous-espèce.

Sa fourrure a une très grande valeur marchande en Asie (environ 10 000 €[réf. nécessaire]), et dans tout l'extrême orient, on attribue à ses organes des vertus curatives quasi-miraculeuses. Ses os sont utilisés dans la pharmacopée chinoise. Le tigre de Sibérie est protégé par la « Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction », CITES (acronyme de l'anglais Convention of International Trade of Endangered Species). Il fait par ailleurs l'objet de programmes d'élevage en parcs zoologiques.

L'UICN classe le tigre de Sibérie comme en danger critique d'extinction (CR) en 1996 ; le statut est révisé en 2010 pour passer à espèce en danger (EN), soit un niveau en-dessous6File:P.t.altaica Tomak Male.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouin il va mourire (^^^)
P
C'est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité