Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre amie la Terre
Notre amie la Terre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 308
26 janvier 2013

Au secours de leurs yeux expressifs !

Les phoques et les otaries sont des mammifères marins apparentés aux morses. Il en existe plus de 30 espèces. Ils vivent surtout dans les mers froides. Les phoques se distinguent par l’absence d’oreille apparente. En fait, ils ont des oreilles, mais pas de pavillons (partie extérieure visible). Au contraire, les otaries ont des oreilles bien visibles. Les lions de mer sont des otaries qui portent sur le cou des poils épais ressemblant à une crinière de lion.

Les phoques et les otaries se rencontrent un peu partout dans le monde, mais sont particulièrement abondants dans les mers proches des pôles Nord et Sud. Certaines espèces vivent en pleine mer, d’autres le long des côtes. Toutes passent un certain temps sur des îles, plages ou bancs de glace, et vont à terre pour se reproduire.

Les phoques et les otaries ont un corps arrondi qui va en s’amincissant vers les extrémités. Leur peau est en général brune, grise ou noire. Les plus petits mesurent 1,2 mètre de longueur pour 90 kilogrammes. Les plus gros phoques, les éléphants de mer, peuvent atteindre 6,5 mètres et dépasser 3 600 kilogrammes.

Au lieu de pattes, ces animaux possèdent 2 paires de nageoires larges et plates qui font d’eux d’excellents nageurs. Les otaries peuvent tourner leurs nageoires postérieures vers l’avant, sous le corps, et avancer ainsi très vite sur terre. Les phoques, qui n’ont pas cette capacité, se déplacent à terre en rampant sur le ventre ou en se propulsant vers l’avant avec leurs nageoires antérieures.

Les phoques et les otaries se nourrissent surtout de poissons. Certaines espèces mangent aussi des calmars et des coquillages. Les léopards de mer de l’Antarctique se nourrissent de manchots et d’autres phoques ou otaries.File:Phoque.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelle jolie photo.. J'adore..!
Publicité